¢Æ ±×¶ûÁ¦²Ã ÇÁ¶û½º¾î ¾ÆÄ«µ¥¹Ì ¢Æ
Á¦¸ñ 2016³â 5¿ù dalf C2 Æò°¡
ÀÛ¼ºÀÚ °ü¸®ÀÚ
ÀÛ¼ºÀÏÀÚ 2016-05-31
Á¶È¸¼ö 1880
 
 
Le récapitulatif pour le Dalf C2 de l'année 2016, session mai



 

Samedi le 28 ; compréhension du texte et argumentation (700 mots)

Le monde d¡¯Internet et ses problèmes additifs à travers leurs supports


 

Dimanche le 29 ; compte rendu sur le texte sonore (15 minutes deux fois) et exposé

Pour ou Contre sur Selfie


Cf.

Un selfie, aussi appelé autophoto ou égoportrait au Québec, est un autoportrait photographique.

Un selfie est réalisé en général avec un appareil photographique numérique, un téléphone mobile (smartphone ou photophone), voire une webcam. Il est ensuite souvent partagé avec d'autres personnes par l'intermédiaire de MMS ou téléversé sur les réseaux sociaux pour, notamment, attester de sa présence sur un lieu ou auprès de quelqu'un (notamment lors d'une photo volée ou consentante aux côtés d'une célébrité), renseigner son profil utilisateur ou son avatar sur un réseau social, partager son état du jour ou publier certaines scènes particulières (tel le sexting / selfie d'Anthony Weiner en 2011).

Généralement prise sur le vif, ce type de photographie est réalisée avec un appareil porté à bout de bras, ou à l'aide d'un miroir lorsqu'il ne comporte pas de caméra frontale, ou bien avec une perche à selfie.

À l'origine, le selfie désigne l'autoportrait fait par le détenteur de l'appareil numérique mais, par abus de langage, il peut aussi désigner des photos montrant la personne en question réalisées par quelqu'un d'autre, voire le cliché d'une autre personne (youie, terme classé comme un rétronyme) des photos de groupe (group selfie, groupie ou ussie) ou même de simples objets (shelfie).

Bien qu'étant un néologisme anglais, le mot selfie est intégré au Larousse 2016.

 
cf.

Le droit à l'image est dans certains pays le droit de toute personne physique à disposer de son image entendue comme l'ensemble des caractéristiques visibles d'un individu permettant son identification. Les lois relatives au droit à l'image sont différentes selon les pays. Il existe des pays, comme l'Angleterre par exemple, où la notion de droit à l'image n'existe pas. Le droit à l'image permet à une personne de s'opposer à l'utilisation, commerciale ou non, de son image, au nom du respect de la vie privée, qui est toutefois contrebalancé par le droit à la liberté d'expression.

cf.

L
¡¯atteinte au droit d'auteur désigne, de façon générale, les nuisances portées à la propriété intellectuelle. Aller à l¡¯encontre des intérêts moraux et matériels de l'auteur est ainsi passible d'une action en responsabilité pénale et civile.

L'atteinte au droit d'auteur est indépendante du modèle de distribution et concerne également les ©«uvres publiées sous licence libre. Ainsi, en France, la validité et la force obligatoire de la licence publique générale GNU ont été reconnues par la cour d'appel de Paris qui a sanctionné un prestataire pour avoir fait disparaître les copyrights d'origine ainsi que le texte de la licence GNU/GPL.

L
¡¯ordre juridique attribue en effet une valeur « maximale» et une « large protection » à la propriété intellectuelle.



Cf.

Le droit à l'oubli est un concept qui a été discuté et mis en pratique dans l'Union européenne et en Argentine tout à la fin du XXe siècle. Il permet à un individu de demander le retrait de certaines informations qui pourraient lui nuire sur des actions qu'il a faites dans le passé. Le droit à l'oubli s'applique concrètement soit par le retrait de l'information sur le site d'origine, on parle alors du droit à l'effacement, soit par un déréférencement du site par les moteurs de recherches, on parle alors du droit au déréférencement.



   

* En savoir plus ou souhaiter avoir un test linguistique,

  contactez nous au 02-556-0714


 

÷ºÎÆÄÀÏ