׶ ī
2017 3 Dalf C1
ۼ
ۼ 2017-03-22
ȸ 196
 

I.Compréhension de lOral

Sujet long : à l'occasion de la semaine de la langue française, le journaliste

                s'interroge sur l'usage de la langue française dans un monde

                anglophonisé.


 


Sujet court I : au sujet du Book machine.

Sujet court II : au sujet  de l'île de la Réunion


 

II.Compréhension des écrits

Sujet : dominé par le Facebook vu par un journaliste


III. Production écrite


 

synthèse : Est-il surestimé le bilinguisme?


Argumentation : rédiger un article dans une rubrique journalistique faisant éloge à sa limite et ses aspects sur le bilinguisme.



IV. Production Orale

Sujet : l'ennui a aussi des vertus.

 

"Qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire !" Qui ne s'est pas un jour senti dans la peau d'Anna Karina, déambulant de long en large sur la plage, en proie au plus profond désoeuvrement, dans cette célèvre scène du film Pierrot le fou ? Et quel parent, à l'approche de l'été, ne s'est pas demandé avec plus ou moins d'anxiété comment occuper sa progéniture durant ces longues semaines sans école ? Car les enfants ne s'ennuient pas seulement le dimanche, mais aussi - et parfois rudement - pendant la longue "vacances" de juillet - août.

 

L'ennui : selon le dictionnaire Robert, il s'agit d'"une mélancolie vague, une impression de vide, une tristesse profonde, une lassitude morale, quand on ne prend d'intérêt, de plaisir à rien". Pas très exaltant, C'est sûr. Si l'inaction s'installe massivement, si l'humeur flirte avec la dépression, il faut évidemment s'en inquiéter. Mais vouloir tromper l'ennui à tout prix, est-ce si nécessaire ? C'est en tout cas l'impression que donne le fonctionnement de notre société moderne, où tout est fait pour qu'il soit évité. Dès le plus jeune âge?

 

 
 
 



÷