¢Æ ±×¶ûÁ¦²Ã ÇÁ¶û½º¾î ¾ÆÄ«µ¥¹Ì ¢Æ
Reportage disparition chèques bancaires
ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô
ÀÛ¼ºÀÏÀÚ 2011-06-14
Á¶È¸¼ö 3766
 
 


Reportage disparition chèques bancaires


 



 

cliquez l'image pour voir le contenu



 

Transcription ;
 
 

La France est le pays européen utilisant le plus de chèques avec une moyenne de 48% par an et par habitant contrairement à l¡¯Allemagne et les Pays-Bas qui n¡¯utilisent pratiquement plus. Côté consommateurs, le chèque reste le seul moyen de paiement totalement gratuit mais la carte bleue représente 45% des paiements loin devant les chèques avec 16%.

C¡¯est assez pratique contrairement à la carte bleue. Non. C¡¯est plus une question d¡¯habitude parce qu¡¯on l¡¯utilise en plus c¡¯est le mot qui fait quelque chose qui est... ben c¡¯est pratique.

Dans certains établissements, le chèque est l¡¯objet indésirable souvent à cause des riques d¡¯impayé. Certains commerçants acceptent tout de même les chèques comme nous explique cette commerçante.

Déjà je regarde la personne : est-ce que c¡¯est un peu louche ou pas déjà. Et puis après, ça depend de se présenter comme pièce d¡¯identité. Si c¡¯est une grosse somme, je demande la pièce d¡¯identité...

Les arguments financiers penchent en défaveur du chèque. Cela représente un coût de 2,5 milliards d¡¯euros par an pour les banques. Ce geste est donc en passe de devenir de moins en moins courant


 

 
 
 *½ºÅ©¸³Æ® Ãâó : »ó´ÜÀÇ ÅؽºÆ®´Â ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô²²¼­ ÇÁ¶û½º ´º½º ûÃë ÈÄ                                          Á÷Á¢ ÇÁ¶û½º¾î·Î ±â¼ú ÇØ ³õÀ¸½Å °ÍÀÔ´Ï´Ù.

 


 

³»¿ë¸¸Á·µµ