¢Æ ±×¶ûÁ¦²Ã ÇÁ¶û½º¾î ¾ÆÄ«µ¥¹Ì ¢Æ
Obama veut régulariser provisoirement cinq millions de clandestins
ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô
ÀÛ¼ºÀÏÀÚ 2010-11-22
Á¶È¸¼ö 2763
 

 

Obama veut régulariser provisoirement cinq millions de clandestins


 



cliquez l'image pour voir le contenu


  

Transcription ;
 
 

L¡¯immigration depuis principalement la frontière mexicaine c¡¯est un casse tête pour les Etats-Unis. Améliorer le système c¡¯est la volonté de Barack Obama. Le Président s¡¯est exprimé cette nuit pour présenter sa réforme avec un point fort : la régularisation de cinq millions de clandestins soit près de la moitié des étrangers en situation irrégulière.

Si vous êtes en Amérique depuis plus de cinq ans, si vous avez des enfants qui sont citoyens américains ou des résidents légaux, si vous vous êtes enregistrés, passé un contrôle judiciaire et accepté de payer de votre impôt, vous pourez candidat resté temporairement dans ce pays sans craindre une expulsion. Vous pouvez sortir de l¡¯ombre et vous mettre en conformité avec la loi c¡¯est de ceux-là qu¡¯il s¡¯agit.

Balack Obama rappelez que son pays était depuis toujours une terre d¡¯immigration n¡¯en déplaise aux adversaires Républicains qui craignent un appel d¡¯air. En agissant unilatéralement quelques semaines seulement après la défaite de son parti, Obama prend un risque énorme explique Stafan Grobe, notre correspondant à Washington.

Généralement les américains n¡¯aimenet pas voir leur président faire cavalier seul même si¡¯ils soutiennent un accès à la citoyenneté pour les immigrants. Les républicains sont furieux. Certains entre eux veulent aller en justice pour bloquer l¡¯action d¡¯Obama et le punir ainsi. Mais cela est risqué contenu du poids de l¡¯électorat hispanique. Quoiqu¡¯il arrive tout est en place pour une guerre politique tous azimuts qui peut durer jusqu¡¯à l¡¯election présidentielle en 2016

cf. 

        -  Immigration illégale


  • Vers l'Espagne, les passages se font par le détroit de Gibraltar depuis les côtes marocaines entre Larache et Hoceima et les côtes algériennes, à Oran. Pour les îles Canaries les bateaux partent depuis les côtes du Sahara occidental, entre Tarfaya et Dakhla, de la Mauritanie, à Nouadihibou, du Senegal, de la Gambie et de la Guinée Conakry. Ceuta et Melilla, deux villes espagnoles au Maroc, sont deux autres points d'entrée pour l'Europe, même si leurs frontières sont fermées avec des doubles grillages de six mètres de hauteur.
  • Les routes pour l'Italie partent de la Tunisie et surtout de la Libye, entre Zuwarah et Misratah (canal de Sicile), se dirigeant vers l'île de Lampedusa et la Sicile. Dernièrement les migrants commencent à partir aussi depuis Annaba, en Algérie, vers l'île de Sardaigne.
  • Pour la Grèce les migrants clandestins passent par la Turquie et embarquent à partir des côtes turques autour de Izmir, vers les petites îles grecques de Samos, Lesvos, Hios et Rhodes. Un autre passage est constitué par la frontière entre Turquie et Grèce. Sur l'autoroute pour Alexandroupolis et Orestias, chaque année des milliers de migrants entrent en Europe cachés à l'intérieur des camions en direction de la Grèce. Une fois à Athènes les migrants rejoignent Patras pour embarquer vers l'Italie, sur les ferry se dirigeant vers Ancone, Brindisi et Venise.

        Chaque année des centaines de jeunes migrants meurent le long de

        ces routes, victimes des naufrages comme du désert. En fait pour

        rejoindre la Méditerranée, les immigrants sub-sahariens traversent

        d'abord le désert du Sahara pour rentrer soit en Libye, soit en

        Algérie.

  • Vers les États-Unis, les passeurs mexicains (appelés "coyotes") font traverser le Río Grande ou l'océan Atlantique dans des conteneurs, contre plusieurs milliers de dollars. Aux États-Unis, des citoyens volontaires forment des milices armées qui patrouillent le long des frontières mexicaines (voir Immigration aux États-Unis).


 
*½ºÅ©¸³Æ® Ãâó : »ó´ÜÀÇ ÅؽºÆ®´Â ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô²²¼­ ÇÁ¶û½º ´º½º ûÃë ÈÄ                                         Á÷Á¢ ÇÁ¶û½º¾î·Î ±â¼ú ÇØ ³õÀ¸½Å °ÍÀÔ´Ï´Ù.


 

³»¿ë¸¸Á·µµ