¢Æ ±×¶ûÁ¦²Ã ÇÁ¶û½º¾î ¾ÆÄ«µ¥¹Ì ¢Æ
Eure : la sécheresse inquiète les agriculteurs
ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô
ÀÛ¼ºÀÏÀÚ 2011-06-13
Á¶È¸¼ö 2464
 
     
La sécheresse inquiète les agriculteurs

 
      
     
     cliquez pour voir le contenu

 
Transcription
 

 

En Seine-et-Marne, les dernières pluies conséquentes sont tombées fin avril. Depuis chaque jour, Emanuel observe avec l¡¯anxiété ses betteraves.

Les feuilles betteraves normalement ses jours-ci elles devraient m¡¯arriver à la hauteur de mon genou. Donc on voit les feuilles se dessèchent. Là les betteraves, elles ont les mêmes tailles. Vous voyez, celle-là elle est encore belle. Il y en a trop petite. La taille est toute petite. Ça on ne veut même pas récolter. Tellement petite que ça passerait au travers de deux maillots de machine...

S¡¯il pleut dans les deux prochaines semaines, les betteraves pourraient encore être sauvées mais pour le maïs, c¡¯est trop tard. Louis Daniel sait déjà que la récolte ne sera pas fameuse.

Cette année cet maïs est très court. Et puis il manque de 50 à 80 centimètres de haut. On a des poupeés qui sont arrivées. La floraison certainement qui est difficile. Et puis... On a donc notre poupée qui est fécondée qui devrait produire des graines. Maintenant il va falloir de l¡¯eau pour que ces graines grossissent pour faire le rendement. Dans certains cas on peut même trouver les pieds sur les quels il n¡¯y a pas les poupées.

En plus d¡¯un rendrement trop faible, l¡¯autre inquiétude de l¡¯agriculteur concerne les champs à semer. Sans eau, les semences ne prendront pas et tout son calendrier pour l¡¯année prochaine qui s¡¯en trouvera bouleversé



 
 *½ºÅ©¸³Æ® Ãâó : »ó´ÜÀÇ ÅؽºÆ®´Â ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô²²¼­ ÇÁ¶û½º ´º½º ûÃë ÈÄ                                        Á÷Á¢ ÇÁ¶û½º¾î·Î ±â¼ú ÇØ ³õÀ¸½Å °ÍÀÔ´Ï´Ù.
 



 


 

³»¿ë¸¸Á·µµ