¢Æ ±×¶ûÁ¦²Ã ÇÁ¶û½º¾î ¾ÆÄ«µ¥¹Ì ¢Æ
Déco de Noël Tout s¡¯éclaire-Reportage
ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô
ÀÛ¼ºÀÏÀÚ 2011-11-23
Á¶È¸¼ö 2429
 

Déco de Noël Tout s¡¯éclaire-Reportage


 


cliquezl'image pour voir le contenu


   

Transcription ;




Ce soir c¡¯est un peu Noël avant l¡¯heure sur les Champs-Elysées. Des centaines de badauds, des dizaines de caméras pour filmer l¡¯événement. Les images de ce soir vont faire le tour de la planète. La plus belle Avenue du monde va s¡¯illuminer comme par magie pour les fêtes de fin d¡¯année. Et ce soir c¡¯est la chanteuse actrice française, Charlotte Gainsbourg qui enflamme les Champs. 415 arbres décorés sur près de 2 kilomètre. Plus d¡¯un million de petites amples bleues et au reflet aux roses fuchsia. Cette petite opération revient à près d¡¯un million d¡¯euros et ce sont des commerçants du quartier qui réglent la facture. Mais au diable avarice, les illuminations c¡¯est tout bon pour les affaires.

C¡¯est la magie de Noël, C¡¯est Champs-Elysées... Justement, on est venu là exprès pour ça. Et c¡¯est très beau.

Là ça donne envie de traîner en tout cas dans la rue, de lâcher dans la rue.

Car on se promène, on regarde

On est gai, on est plus content et on dépense.

Pendant 1 mois et demi la fréquentation sur les Champs va doubler. Avec la période des soldes, Noël c¡¯est le moment où il ne faut pas se manquer. Pour les commerçants, ça peut représenter jusqu¡¯à 15% du chiffre d¡¯affaire. Alors chaque année, ce sont des dizaines et des dizaines de million d¡¯euros que l¡¯on dépense en ampoule, guirlande et électricité. Des sociétés, ce sont même spécialisées dans le marché des décos de Noël. Mais quand la commune n¡¯a pas d¡¯argent, ce sont les habitants qui prennent les choses en main. Et comme l¡¯heure est à l¡¯écologie, vous allez voir qu¡¯on peut réaliser de très belle illumination avec trois fois rien. Cette semaine avec « combien ça coûte » l¡¯hebdo, vous allez en prendre plein la vue.

L¡¯Avenue Montaigne à Paris. Les ouvriers finissent d¡¯installer les dernières ampoules. Ça fait déjà 15 jours qu¡¯ils travaillent d¡¯arrache-pied pour être fin prêt pour Noël. L¡¯artère comptée plus belles boutiques de la capitale. Les plus grandes enseignes dépensent des fortunes pour y être présent. Le problème c¡¯est que c¡¯est à deux pas des Champs-Elysées avec leurs illuminations. Il leur vaut de la vedette. Alors cette année encore, Jean Claude catalan a la pression. Il doit faire parler de l¡¯Avenue Montaigne mais avec 6 fois moins d¡¯argent que ses voisins. Jean Claude est le président de l¡¯association des commerçants. Ce soir dernière répétition générale.

C¡¯est vraiment important là ?

Ah oui. C¡¯est un moment. Moi c¡¯est l¡¯essai. Pour moi, tout doit marcher maintenant ce soir. Et tout va marcher n¡¯est-ce pas ?

Tout fonctionnera comme ça roule. Un, deux, trois.

Visiblement ça fonctionne. Des sapins habillés de rouge. Rien de très flanquant. Mais notre inspecteur des travaux finis a l¡¯air plutôt content du résultat.

Cette année ça correspond à l¡¯Avenue Montaigne, c¡¯est de l¡¯allure, c¡¯est de la classe.

Il y en a pour 160,000 euros et ce sont les 60 commerçants de l¡¯Avenue qui paient l¡¯essentiel de la facture. Pour éviter des embrouilles, Jean Claude a mis au point un système de facturation très ingénieux.

Pour les illuminations, la régle est assez simple : chaque maison prend en principe en charge, les arbres qu¡¯ils sont devant sa boutique.

C¡¯est 1,600 euros l¡¯arbre. Le magasin le plus important de l¡¯Avenue a 9 arbres devant sa devanture. Pour lui la note est saleé, presque 15,000 euros. Mais incroyable. L¡¯Avenue Montaigne aussi ses mauvais payeurs.

Nous avons une exception comme nous avons en face là, de l¡¯autre côté l¡¯Avenue. Malheureusement, il y a un ensemble d¡¯arbres qui ne sont pas pris. Ils ne veulent pas participer à la ville d¡¯Avenue. C¡¯est leur problème.

Comme l¡¯ambassade du Canada ne veut pas mettre la main aux porte- monnaies, Jean Claude s¡¯est montré intraitable. Pas d¡¯argent pas guirlande. S¡¯il est aussi intransigeant c¡¯est que son budget est serré. La mairie donne un petit quelque chose. Mais cette année mauvaise nouvelle.

A ben cette année, il nous diminue la subvention à moitié

C¡¯est à dire, combien l¡¯assurence pour cette année ?

Elle est de 7,500 euros alors qu¡¯elle était de 15,000 l¡¯année dernière.

C¡¯est la crise. Alors la ville de Paris a revu ses subventions à la baisse.

Celle qui décide du montant des aides accordées pour les illuminations de Noël, c¡¯est elle. Lyne Cohen-Solal adjointe au maire chargée du commerce. Cette années son enveloppe a été divisé par deux. Elle n¡¯a plus que 750 mille euros à distribuer. Alors elle fait comme Robin des bois : elle prend aux riches pour donner aux associations les plus pauvres.

Il faut qu¡¯on doive reconnaître qu¡¯on n¡¯est pas les mêmes subventions dans l¡¯ensemble d¡¯importance pour les comités Vendôme. Place Vendôme. Effectivement on peut imaginer, en fin on sait d¡¯ailleurs que la place Vendôme n¡¯a pas obligatoirement besoin la mairie de Paris pour faire ses illuminations. Et que quelque part, c¡¯est parce que c¡¯est du symbole que de donner une subvention à la place Vendôme.

Fabrice Peltier n¡¯a pas de subvention mais il a une idée lumineuse pour que le déco de Noël ne coûte pas un sou aux commerçants du quartier du 3ème arrondissement de Paris. Depuis des mois, il récupère des bouteilles en plastique pour en faire des illuminations de Noël.

On a collecté plus de 3500 bouteilles pour cette opération.

Pour Fabrice designer de métier rien ne se jette, tous se transforment. Le principe est simple : un réchaud de camping pour fondre les bouteilles, les bouchons servent à les accrocher. Et pour les cercles, il utilise du métal recyclé. Il suffit d¡¯ajouter une lampe et le tour est joué.

Il doit avoir combien de lampes... ?

22 lampes. 22 lampes comme ça dans la rue, plus 3 devant la galerie.

Et les guirlandes, il y a combien à peu près ?

Des guirlandes, il y a plus de 250 métres de guirlanes. Donc c¡¯est assez long. Ça c¡¯est beaucoup de bouteilles.

Pour l¡¯achat des lampes, le câblage et l¡¯installation, il y en a pour 80,000 euros. Fabrice a même réussi à les faire sponsoriser par une célèbre marque de boisson gazeuse.

Je veux dire c¡¯est du bénévolat puisque en fait dans le temps qu¡¯on a, on récupère nos bouteilles, on trasforme nos bouteille. Ça s¡¯est fait je dirais sur nos loisirs. Et ça n¡¯a pas de cour en fait.

Illuminer sa rue ne lui a donc rien coûté. En fin juste un peu de temps. Le résultat lui est plutôt surprenant.

Bouteille en plastique

C¡¯est original

Ça vous plaît ?

Oui.

Fabrice est un peu un illuminé. La plupart de gens achètent des guirlandes et des décoration de Noël tout fait. C¡¯est un marché de plus de 60 millions d¡¯euros tous les ans. Victor est responsable commercial dans une petite entreprise spécialisée en Moselle. Le business est dominé par deux géants. Les plus gros marchés lui échappent. Mais Victor a une arme secrète : il a mis au point une lampe super écologique.

Cette guirlande là consomme 10 fois moins ou 12 fois moins que la guirlane classique.

Cet après-midi, Virtor a rendez-vous à Nogent Sur Seine. Une petite ville de 6,000 habitants située dans la Marne qui doit passer un nouvel appel d¡¯offre pour ses illuminations de Noël pour les trois prochanes années. Virtor doit tout faire pour décrocher le contrat. La ville est située à côté d¡¯une centrale nucléaire, l¡¯argument écolo devrait faire son petit effet.

Vous êtes la depuis longtemps ?

Très bien. Bon, allez on y va.

Je crois que vous êtres pressé

C¡¯est l¡¯adjoint au maire qui le reçoit. Armé de sa boîte à malice, notre géo trouve tout de la gurlande, fait le grand déballage.

Je vais vous montrer toutes les innovations basées sur cette technologie.

Enjeu, un marché de 20,000 euros. Ces guirlandes sont un poil plus chers : entre 90 et 130 euros l¡¯unité. Mais c¡¯est au moment de régler la facture d¡¯électricité que la mairie devrait s¡¯y retrouver.

73

qui a une consommation, celle-ci de l¡¯elec qui fait à peu près moins d¡¯un watt par rapport à l¡¯elec traditionnel qui a une consommation qui est de 4 à 5 watt.

Toujours la technologie donc...

L¡¯argument fait mouche avec les superbes ampoules de Victor. La mairie pourrait au final économiser plus de 14,000 euros.

Si on consomme moins et si cette ampoule sensiblement la même durée de vie que d¡¯une autre, on va automatiquement faire des économies à moment donné.

Je suis sûr de ce que je propose. C¡¯est un brevet français unique point. Les autes ne pourront pas proposer la même chose. Voilà c¡¯est tout.

M. Ronsillon. Merci de m¡¯avoir reçu.

L¡¯adjoint au maire doit rencontrer trois autres concurrents. Il se donne encore quelques mois pour choisir. Mais toutes les communes n¡¯ont pas 20,000 euros à consacrer dans les illuminations de Noël. A Villiers sous Châtillon en Champagne, il n¡¯y a que 200 habitants. La mairie n¡¯a pas d¡¯argent pour décorer la ville. Alors depuis 15 ans, ce sont les habitants illuminent leurs maisons.

Tout le monde met la main à la pâte. Oui. C¡¯est toujours agréable de préparer.

Chaque année à la même époque, Mme Charpentier et son fils Jean Marc resortent les trésors qu¡¯ils ont amassé ses 15 dernières années.

Là nos étoiles. Nos étoiles qu¡¯il a. L¡¯étoile de guirlande que nous allons poser contre le mur de notre pressoir.

Le traîneau avec ses rennes. Et bien sûr le personnage indispensable.

Le père Noël.

Ils en ont presque pour trois mille euros maintenant. C¡¯est l¡¯un des habitants de Villiers sous Châtillon qui a lancé la mode à son retour d¡¯un voyage aux Etats-Unis. Le virus a rapidement contaminé tout le monde. Si bien que la commune a gagné le surmon très envié de village le plus illuminé de France. Des cars entiers de touristes font le déplacement exprès à Villiers sous Châtillon rien que pour voir les illuminations de Noël. Jusqu¡¯à 3,000 visiteurs les dimanches. Les Champs Elysées ont bien du souci à se faire


 

*½ºÅ©¸³Æ® Ãâó : »ó´ÜÀÇ ÅؽºÆ®´Â ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô²²¼­ ÇÁ¶û½º ´º½º ûÃë ÈÄ                                         Á÷Á¢ ÇÁ¶û½º¾î·Î ±â¼ú ÇØ ³õÀ¸½Å °ÍÀÔ´Ï´Ù.


 

³»¿ë¸¸Á·µµ