▒ 그랑제꼴 프랑스어 아카데미 ▒
Le viaduc de Millau en timelapse
이웅 선생님
작성일자 2012-05-31
조회수 1866


 

Le viaduc de Millau en timelapse


 cliquez l'image pour voir le contenu


 


 

Transcription ;


Venez chef. On découvre ensemble ce panorama. C’est incroyable.

Il est superbe.

On mérite parce que après on est 80mètres là.

Le tablier est à 275 mètres audessus Tarn. Là on est à 349 mètres au-dessus de la base de la pile.

On a rarement l’occasion d’aller sur un édifice aussi haut. La Tour Eiffel est moins haute.

La Tour Eiffel est un souvenir. 320mètres même avec l’antenne. On se retrouve la plus haute que la Tour Eiffel et avoir ce privilège, c’est exceptionnel parce qu’on a vraiment une vue totalement inédite du pont. On peut admirer sa majesté. Et ça, c’est vraiment quelque chose incroyable.

Cet ouvrage est à la mesure de la beauté de la Vallée du Tarn. C’est l’architecte d’emblème Norman Foster qui a imaginé la silhouette du pont. Avec ses sept pilonnes nous partent des Haubains ainsi.

Faire un point discret, ça n’existe pas en définitive si on veut faire discret, on va aller beaucoup plus vite vers la médiocrité. Il vaut beaucoup mieux...

Quand on a un paysage de qualité comme ici, il faut faire quelque chose deux fois mais qui ne cherche pas écraser le paysage. Chaque ouvrage doit être adapté à son site.

Pour mettre en oeuvre, le projet novateur de l’architecte, les constructeurs ont d’abord élevé les piles, 4 mètres tous les 3 jours puis ils ont fait glisser progressivement immence tablier au-dessous de vis. Il a fallu 20 mois pour relier des parties nord et soute de l’ouvrage. Une prouesse d’ingénieurie.

Là on a un ouvrage qui descent dans le paysage avec des piles plus moins grands et qui donne l’impression de régularité, de calme. Et je pense de grand naturel dans l’affranchissement.

La beauté d’un ouvrage fait partie de la nécessité de la conception. Je ne sais pas. En tout cas, c’est génial. Mais pour moi, c’est absolument vital.

On découvre mieux le viaduc quand on vient du sud parce qu’on est sur l’intéreur de la courbe. Donc quand on rentre, on voit tous les pilons alors que quand on arrive du nord, on voit que le premier et les autres sont un peu masqués. Donc la plus belle façon de découvrir sur cette route, c’est Montaigne Montpellier sur Clermont-Ferrand.


 

 *스크립트 출처 : 상단의 텍스트는 이웅 선생님께서 프랑스 뉴스 청취 후                                        직접 프랑스어로 기술 해 놓으신 것입니다.


 

내용만족도