¢Æ ±×¶ûÁ¦²Ã ÇÁ¶û½º¾î ¾ÆÄ«µ¥¹Ì ¢Æ
Dur, dur d'être un enfant surdoué
ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô
ÀÛ¼ºÀÏÀÚ 2014-12-10
Á¶È¸¼ö 2031
 

Dur, dur d¡¯être un enfant surdoué



 

cliquez l'image pour voir le contenu


 

Transcription ;

On revient en France les dernières je vous disait de vacances pour les écoliers qui vont reprendre le chemin des cours jeudi prochain parmi eux ceux qu¡¯on appelle les enfants surdoués. Ils sont près de 400 mille dans notre pays et leur intégration dans l¡¯éducation nationale, dans la société même dans leur famille n¡¯est pas forcément facile. Il leur faut souvent un enseignement spécialisé. Mais les structures sont-elles adaptées ? Des éléments de réponse avec cette enquête de Frédérique Agnès et Jean Yve Mai.

A 7 ans, Elisa comme la plupart des garçons de son âge, adore les jeux de construction. Mais ses préoccupations et ses centres d¡¯intérêt sentent assez   différents des autres : le système solaire, la préhistoire le passionnent, les échecs aussi. Et à l¡¯école dès la maternelle, il s¡¯ennuis.

Nous, on n¡¯avance pas aussi vite que ça en écrivant hein ?

Pas assez vite à ton goût ?

Ben non. Chez moi, on apprenait une autre lettre.

Et toi, tu aurait voulu quoi ?

Ben qu¡¯on apprennent plus vite en une semaine

Teste de QI, Elisa est diagnostiqué très haut potentiel intellectuel tout comme Louise : logique, vocabulaires, rapidité, comportement. L¡¯enjeu de teste est de comprendre la manière de pensée de l¡¯enfant. Et une question tout simple : souligner une question fondamentale entre un enfant surdoué et un autre. Exemple, en quoi un chat et une souris sont pareils ?

Les souris, s¡¯ils sont prédateurs du fromage pareil aussi madame. Le chat est prédateur de souris ou autre chose. Et qu¡¯ils se sont tué de leur odeur.

Louise commence par évoquer des similitudes complexe et la psychologue doit la guider pour trouver la réponse élémentaire.

Tous les deux, e sont quoi finalement ?

Ben ce sont des animaux

A l¡¯école, c¡¯est exactement ce qui se passe. C¡¯est à dire que la maîtresse ou l¡¯enseignant pose une question ou donne une consigne et ses enfants là ils vont chercher derrière. Et du même coup, ils ne répondent pas à la question ou ils peuvent dire que je ne sais pas. En fait, bien sûr, ils le savent. Mais la question basique : un chat et une soucis, ce sont des animaux. Et ben ça ne lui revient pas à l¡¯esprit.

Cette différence ainsi que une hypersensibilité peuvent être une source de souffrance. A tel point que Elisa pourtant brillant ne voulait plus aller en classe.

Il se sentait je pense en marge des autres enfants et également il ne se sentait pas reconnu je pense par l¡¯institutrice qu¡¯il avait.

Enzo 11 ans à lui aussi a été confronté à l¡¯incompréhension de certains enseignants.

J¡¯ai toujours écrit assez mal. Du coup voilà quoi je me suis fini. Des fois, j¡¯ai parlé un peu. Je regardais ailleurs. J¡¯ai été isolé.

La mère d¡¯Enzo décide de le scolariser dans le privé dans l¡¯un des rares établissements a proposé une filière spécifique.

Effectif réduit

Alors, le cours commence à partir de ce départ.

Et des enseignants ont des méthodes adaptées. Ce professeur par exemple stimule ses élèves par un jeu « question et réponse ».

Pour l¡¯incrous qui nous rappelle, quels sont deux noms qui sont séparés ? Mathias.

Le nom de connu par... Le nom n¡¯est pas composé par exemple.

Très bien.

Mon objectif prioritaire, c¡¯est de faire en sorte qu¡¯ils s¡¯intéressent qu¡¯ils soient motivés. Et à partir du moment où ils sont motivés de toute façon, vous pouvez faire ce que vous voulez avec eux.

Pour m¡¯expliquer des choses, il faut vraiment que ça me parle quoi. Donc... un peu plus qu¡¯avant.

Comment on comprend mieux, on réexplique. ce n¡¯est pas un indifférent professeur qui n¡¯accepte pas la différence. Alors que là on est mieux accepté quoi.

Coût de la scolarité et de l¡¯internat, 3700 euros par an. Une somme que tous les parents ne peuvent pas acquitter. Et pourtant la prise en charge spécifique des enfants surdoués est nécessaire. Ils sont 400,000 mille en France et 3/1 entre que est aujourd'hui l¡¯échec scolaire


 

*½ºÅ©¸³Æ® Ãâó : »ó´ÜÀÇ ÅؽºÆ®´Â ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô²²¼­ ÇÁ¶û½º ´º½º ûÃë ÈÄ                                         Á÷Á¢ ÇÁ¶û½º¾î·Î ±â¼ú ÇØ ³õÀ¸½Å °ÍÀÔ´Ï´Ù.



 

³»¿ë¸¸Á·µµ