▒ 그랑제꼴 프랑스어 아카데미 ▒
La filière des drones
이웅 선생님
작성일자 2016-11-28
조회수 287
 

 La filière des drones 

pour voir info' cliquez sur l'image
 
 


Transcription : 
 

Domaine dans lequel la France est en point celui des drones, il y en aurait 400 mille en France. D’abord développé par l’armée, ils sont utilisés dans tous les domaines. Mais attention, les piloter demande des compétences particulières. Alors entre la fabrication et la formation, la filiation emploie 5,000 personnes Samira Rahiel et Lorad

Cette été, l’Avenue des Champs Elysées a vu de drôle d’engin volé. 500g de plastique, petit bijou de technologie passant de 0 à 100 kilomètre/h en une seconde. A peine le temps de l’admirer. Les drones sont partout jusqu’ au Puy du Fou, le célèbre parc vendéen a investi 3,000,000 d’euros dans un bal aérien orchestré par des drones. Derrière le spectacle, une PME nantaise spécialisée dans la surveillance des sites industriels. L’entreprise créée en 2011 emploie aujourd’hui 25 personnes et continue de recruter.

Aujourd’hui, on a 4 postes encore ouverts. On cherche des ingénieurs pour compléter l’équipe. Ici, James travaille sur la partie de logiciel embarqué du drone qui puisse communiquer avec la station qui est au sol...

décollage

Le succès de la filière de drone entraîne l’apparition de nouveau métier très qualifié. Pour former les professionnels, des écoles comme celle-ci s’ouvre sur tout le territoire.

Il monte tout la haut et on fera en rouler à 180 degré.

Voilà , le secret de la réussite française. Nous sommes l’un des premiers pays à avoir imposé une réglementation stricte sur le pilotage et le traitement des données. En France, il y a un nouvel opérateur toutes les 2H.

C’est des professionnels qui viennent pour reconversion ou alors des gens déjà du milieu d’image où la technique qui vient chercher en fait la plus value pour la métier grâce au drone.

On ne devient pas pilote de drone en trois semaines. Je pense avoir équilibré pour s’apprendre tout seul sans mettre en danger des autres et en restant dans la législation française.

Aujourd’hui, tous les secteurs sont concernés : sécurité, protection de l’environnement, agriculture. Guillaume est producteur de céréale. Il a appris à piloter un drone pour améliorer ses rendements.

Le but, c’est d’apporter les bonnes doses d’engrais aux bons endroits. Donc d’éviter de faire des gaspillages d’engrais...

Le drone est équipé de capteur. Il permet d’analyser chaque parcelle et d’évaluer des besoins en engrais. En un an, Guillaume a réalisé 15% d’économie. Plus simple qu’un satellite, moins cher qu’un vol en hélicoptère et de plus en plus stable. Les drone attirent même les grands groupes industriels. Le groupe Harrods a investi 10 millions d’euros dans cette start-up parisienne. Elle est aujourd’hui leader du drone agricole français.

On est dans une issue de métier. Donc on a fait la preuve que le drone présenté un bénéfice et dans l’exécution et dans l’utilisation des données là derrière. Donc il ne rend faut pas beaucoup plus pour revenir exprimer leur ambition industrielle, d’investisseur pour venir nous permettre à nous aller plus vite.

Aujourd’hui, la filière du drone professionnelle emploie déjà 5 mille personnes en France, leur nombre devrait être multiplier par 4 d’ici 2020.


 

*스크립트 출처 : 상단의 텍스트는 이웅 선생님께서 프랑스 뉴스 청취 후                                        직접 프랑스어로 기술 해 놓으신 것입니다.


 

                       



 

내용만족도