¢Æ ±×¶ûÁ¦²Ã ÇÁ¶û½º¾î ¾ÆÄ«µ¥¹Ì ¢Æ
la réforme des retraites 2019-2020
ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô
ÀÛ¼ºÀÏÀÚ 2019-12-11
Á¶È¸¼ö 515
 

La réforme des retraites 2019 -2020


 


 

cliquez l'image pour voir le contenu 
 
 
Transcription ;

Face aux maires bretons, Emmanuel Macron établit un premier bilan du grand        débat. Un discours de fleuve dans lequel une petite phrase retient l¡¯attention.

On part à peu près aujourd¡¯hui à la retraite au même âge qu¡¯en 1980. Et nous        avons aujourd¡¯hui la première génération de retraités qui vit en regardant parfois   en ayant à la charge ses parents qui aident encore ses enfants et ses petits enfants. Et c¡¯est la première fois qu¡¯on a autant de générations qui cohabitent avec une       angoisse qui se concentre sur nos retraités en particulier nos jeunes retraités...

Une phrase ambiguë. Emmanuel Macron, est-il en train de rouvrir le débat sur l¡¯âge du départ à la retraite ? c¡¯est un serpent de mer sur lequel plusieurs présidents se   sont déjà cassé les dents. La réforme du système de pension est sur la table depuis plus d¡¯un an et demi et doit être présenté avant l¡¯été pour un vote à la rentrée.     Une dernière ligne droite qui se transforme tout un coup en route sinueuse.         Le doute est né il y a quelques semaines. Certaines voix au gouvernement             remettent publiquement en cause l¡¯âge de 62 ans pour prétendre à une retraite     à taux plein.

Nous aurons certainement à travailler plus longtemps. C¡¯est une question qui        se pose l¡¯âge évidemment est en discoussion notamment lorsqu¡¯on est en pleine   capacité qu¡¯on est en bonne santé et que l¡¯on sait qu¡¯on va passer 20, 25, 30 ans à la retraite.

Quelques jours plus tard, le ministre du budget enfonce le clou.

Il y a une question de savoir si on fait une réforme d¡¯âge. C¡¯est-à-dire, quand on     regarde tous les pays autour de nous qui ont tous travaillé et qui travaillent tous     plus longtemps, il faut nous qu¡¯on travaille plus longtemps pour financer notre       système de solidarité. Moi, j¡¯ai eu dit à quel point je pensais que ça pourrait être     une bonne idée.

Derrière offensive des ministres, edouard phillippe en personne selon le Canard      Enchaîné « de quoi faire exploser Jean Paul Delevoye, le Haut Commissaire en       charge de mener les concertations sur le sujets. Il menace de démissionner. « j¡¯ai    instauré une relation de confiance avec les syndicats pour créer un nouveau régime de retraite. Et voici que les cons de Matignon défendent une mesure uniquement   comptable. Ils vont faire perdre toute confiance aux syndicats ».

Visiblement, le mal est déjà fait alors que les travaux touchaient à leur fin. Les        syndicats réclament des éclairecissement.

En dehors du fait que la concertation n¡¯a plus de crédit mais sur le fond du dossier, vous imaginez une course à marathon et sur 42 kilomères au 41ème

kilomètres, les organisateurs décident de reculer la ligne d¡¯arrivée de 800 mètres.   C¡¯est à peu près ce qui se prépare. Donc c¡¯est inadmissible en termes de forme et   de fond bien sûr.

Aujourd¡¯hui, le chef de file des député « la République en marche » tente             d¡¯éteindre l¡¯incendie.

L¡¯âge qui vaut 62 ans ne bougera pas. Jean Paul Levevoye veut aller jusqu¡¯au bout de sa réforme. Et il ira jusqu¡¯au bout de sa réforme. Et le groupe parlementaire que je préside, le soutien de manière inconditionnelle...

Une promesse qui ne semble pas convaincre l¡¯opposition qui dénonce un nouveau couac du gouvernement.

Personne ne comprend la méthode du gouvernement parce qu¡¯il n¡¯y a rien à         comprendre. La vérité c¡¯est que depuis plusieurs mois, on suppose que le             gouvernement sait exactement où il va. La vérité ce qu¡¯il ne sait pas où il va. Donc une navire à nul.

Est-ce qu¡¯on bouge l¡¯âge de la retraite ? est-ce que qu¡¯on ne le bouge pas ? on     suggère que ça pourrait être bougé pour financer la dépendance... mais enfin tout ça relève quand même une forme de théâtre d¡¯improvisation dont je comprends   que cela puisse déstabiliser voire agacer...

Un pari compliqué pour l¡¯exécutif qui cherche comment financer les mesures pour   répondre aux doléances des français.

Pourquoi et d¡¯enfiler la première pièce dans la machine ? Pourquoi Emmanuel       Macron le fait aussi ? parce qu¡¯il faut de l¡¯argent dans cette sortie de débats même si c¡¯est vrai les deux choses sont distinguées. Il faut trouver de l¡¯argent et               notamment en tout cas, c¡¯est Edouard philippe qui fait le lien pour financer par      exemple la la dépendance. C¡¯est un gros sujet des années à venir pour les            générations à venir. Alors il n¡¯est pas question de lier les deux pour l¡¯instant. Tout   cela en tout cas est en discussion. Le résultat c¡¯est quoi ? une grande confusion.

Une confusion qui pourrait ternir des concertations pourtant prometteuse. Le projet de réforme des retraites envisage de regrouper la quarentaine de régimes existants sous le même régime universel. Un système de retraite par points plébiscité par    deux tiers des français selon un récent sondage


 

*½ºÅ©¸³Æ® Ãâó : »ó´ÜÀÇ ÅؽºÆ®´Â ÀÌ¿õ ¼±»ý´Ô²²¼­ ÇÁ¶û½º ´º½º ûÃë ÈÄ                                        Á÷Á¢ ÇÁ¶û½º¾î·Î ±â¼ú ÇØ ³õÀ¸½Å °ÍÀÔ´Ï´Ù.

 

³»¿ë¸¸Á·µµ